Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Volonté, ou faire ce que l'on veut
7 décembre 2013

Bar aux Folies Bergères

J'ai finalement choisi l'oeuvre dont je me servirai dans mon exposé. Il s'agit d'une des dernières oeuvres d'Édouard Manet: Bar aux Folies Bergères. Le tableau est composé de trois plans: le bar avec les bouteilles et ses ornements, la serveuse, et finalement un mirroir reflétant le coté ou serait situé l'artiste. Il y a beaucoup de questions autour de ce que l'on voit dans le mirroir,surtout avec la réflexion de Suzon et du client, puisque la perspective n'est pas celle de quelqu'un situé devant la serveuse mais bien à sa droite, alors que nous sommes bien situés en avant du bar. 

Cependant, la raison pourquoi ce tableau m'a attiré est d'abord le regard de la serveuse. Elle semble seule, pensive et même un peu triste alors qu'elle travail un cabaret, un endroit que l'on pourrait dire festif. On dirait qu'elle ne veut pas y être, mais y est tout de même, ce qui rejoint le thême de la volonté. Puis, en me renseignant sur les interprétations de cette toile, j'ai appris que pour Manet les oranges étaient un symbole de prostitution (selon :Doris Lanier, Absinthe, the Cocaine of the Nineteenth Century: A History of the Hallucinogenic Drug and Its Effect on Artists and Writers in Europe and the United States, McFarland, 2004, pp. 102–103.). Avec le fait qu'elle a des fleurs entre les seins, et que le point entre ceux-ci soit le centre de la toile, cela me parait fort raisonnable, et surtout pertinent. La prostitution et la volonté me semble une bonne façon de montrer les points de vues de mes auteurs, avec Étienne de La Boétie et Aristote.

Pour l'analyse générale de la toile, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Quelques points d'intérêt sont: la fille sur un trapèze en haut à gauche, la pyramide que font les bouteilles jusqu'à sa bouche, le bracelet qu'elle porte ayant appartenu à Manet contenant de ses cheveux alors qu'il était un adolescent et bien sur les différentes perspectives. Il s'agit d'une toile 96 cm x 130 cm à l'huile et finalisée en 1882, l'année avant la mort de Manet. 

The Bar at the Folies-Bergeres, by Edouard Manet

Publicité
Publicité
Commentaires
La Volonté, ou faire ce que l'on veut
Publicité
Archives
Publicité